forces-nationalistes

forces-nationalistes

La naissance du libre-échange européen

Economie - L'abandon des souverainetés économiques

 

Les eurodollars se trouvent partout dans le monde: il s'agit des dépôts en dollars américains placés dans une banque extérieure aux États-Unis, souvent européenne.

Cette devise s'est développée dans les années 1950 pour des raisons diverses:

-Les banques soviétiques possèdent de nombreux comptes en dollars. Et en pleine guerre froide, elles préfèrent déposer leur argent dans les banques londoniennes pour échapper à la législation américaine;

-Le retour de la convertibilité des monnaies des dix plus grandes puissances mondiales en dollars. Cela dégage de nombreux capitaux;

-La limitation des taux que les banques américaines peuvent offrir sur leurs dépôts via la "Réglementation Q" instaurée aux États-Unis. Les banques fuient donc vers la City, où aucune réglementation banquière n'existe.

En 1963 apparaît le premier emprunt en eurodollar: ce que l'on appelle les euro-obligations ou eurobonds. L'émission des dollars va devenir énorme, ce qui mettra fin au dollar-or dans les années 1970. Depuis, le Luxembourg, la Suisse, Andorre et Hong-Kong vont imiter le cheminement de la City. Ce sera la fin de la réglementation des Banques Centrales par les États et le début du libre-échange financier à travers l'Europe. De cette situation va apparaître la loi du 3 janvier 1973 donnant l'indépendance de la Banque de France vis-à-vis de l’État.

---

 eurodollar.jpg

 



24/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres